Il existe plusieurs systèmes d’ouverture pour un garage. Le choix du type d’ouverture est complexe et très important, car c’est une porte qui peut être ouverte et fermée plusieurs fois par jour. Parmi les différentes portes de garage disponibles, la porte sectionnelle est la plus prisée partout en Europe. Qu’est-ce qu’une porte sectionnelle ? Quels sont les avantages d’une porte sectionnelle ? Comment faire l’installation porte sectionnelle ? Vous aurez tous les détails dans la suite de cet article.
Qu’est-ce qu’une porte sectionnelle ?
La porte sectionnelle est l’un des types de portes les plus répandus de nos jours. Elle est composée de plusieurs panneaux (3, 4 ou 5). Ce sont des panneaux coulissant le long de deux rails métalliques de guidage pour ouvrir ou fermer une porte. Ainsi, on retrouve sur le marché deux types de portes sectionnelles : la porte sectionnelle avec ouverture verticale et la porte sectionnelle avec ouverture horizontale. Pendant la phase d’ouverture, le panneau d’une porte sectionnelle à ouverture verticale se loge parallèlement à un plafond tandis que celui d’une porte horizontale s’ouvre sur le côté et donc de façon parallèle au mur. C’est un système d’ouverture peu encombrant. On recourt généralement à ce type d’ouverture lorsque le garage tombe directement sur la chaussée ou sur la rue.
Quels sont les avantages de l’installation porte sectionnelle ou du remplacement porte sectionnelle ?
La porte sectionnelle est une porte moderne qui présente de nombreux avantages. Ce n’est donc pas le fruit du hasard si elle est très prisée de nos jours.
L’installation porte sectionnelle est peu encombrante et bénéficie d’une bonne isolation thermique
Bien que l’installation porte sectionnelle nécessite la libération d’un peu de place sur les murs ou le plafond, il n’en demeure pas moins qu’elle permet de gagner beaucoup d’espace. En effet, c’est une porte très compacte. Elle permet d’avoir un important espace dans le garage. Après avoir choisi le modèle d’ouverture, il vous revient de choisir l’organisation qui vous convient.
Par rapport aux autres systèmes d’ouverture, la porte sectionnelle est très récente. Ce sont souvent des systèmes bien isolés. Cependant, il faut noter que le niveau d’isolation varie en fonction du modèle choisi. Vous trouverez des modèles faits à partir du PVC ou de l’aluminium renforcé par la mousse de polyuréthane. L’isolation thermique du garage est importante quand celui-ci communique directement avec la maison.
La porte sectionnelle est très esthétique et offre plus de sécurité
Certes, le goût est relatif. Mais, il faut dire que la porte sectionnelle est considérée par ceux qui l’ont installée comme offrant plus d’esthétique que les autres types d’ouverture.
L’installation porte sectionnelle offre plus de sécurité aux occupants de la maison. En effet, ce sont des portes installées avec des panneaux en acier qui sont très robustes et résistants. Ces types de panneaux ne se déforment pas et ne craignent pas les chocs. Leur sécurité peut être renforcée si vous optez également pour une porte sectionnelle motorisée.
Avec l’installation porte sectionnelle motorisée, plus besoin de descendre de votre véhicule avant d’entrer dans le garage. À l’aide d’une pression sur la télécommande ou votre smartphone, votre garage s’ouvre automatiquement. Précisons également qu’à l’ouverture de la porte sectionnelle, aucun débordement ne s’observe. C’est un sérieux avantage si votre garage accède directement sur la voie publique.
Comment installer porte sectionnelle ?
Si vous êtes un bricoleur, vous pouvez procéder à l’installation porte sectionnelle. Ce petit tutoriel va vous permettre de visualiser toutes les étapes à suivre pour poser une porte de garage sectionnelle.
La vérification des composants de la porte sectionnelle
Avant de vous lancer dans l’installation porte sectionnelle, il est important de vérifier les composants du colis reçu après achat. L’identification des éléments reçus est donc la première étape. En effet, l’emballage contient plusieurs panneaux et l’ensemble du mécanisme. S’il s’agit d’une porte sectionnelle motorisée, un rail moteur et un bloc seront livrés avec le reste.
Généralement, une notice de pose est livrée avec les éléments pour faciliter le processus d’installation porte sectionnelle. Vous pouvez également télécharger cette notice directement sur Internet. Vous devez lire avec attention cette notice ou simplement visionner un contenu vidéo à ce sujet.
Étape de fixation des rails de guidage
La troisième étape de l’installation porte sectionnelle est celle de la fixation des rails de guidage. Pour cette étape, il vous faudra environ 20 à 40 minutes. Vous aurez besoin d’un crayon, d’une clé BTR, d’une clé plate et d’un mètre de 3 m. En plus, vous aurez aussi besoin de 3 joints d’étanchéité, 2 rails verticaux, une traverse haute, 2 rails plafond et 2 éclisses de jonction. Pour commencer, vous devez vérifier l’horizontalité du sol en vous servant d’un niveau à bulle. Vous pouvez aussi utiliser une règle de maçon à cet effet. Une fois l’horizontalité vérifiée, vous devez fixer les joints d’étanchéité sur les deux rails de guidage verticaux et sur la traverse haute. Après avoir clipsé les joints, vous devez positionner les montants verticaux à l’aide d’un serre-joint.
Pour poursuivre votre installation porte sectionnelle, vous devez percer et visser le tout au mur. Faites des trous oblongs afin de pouvoir faire d’autres réglages si besoin. Une fois les deux montants installés, il ne vous reste qu’à placer la traverse haute en acier. Pour cela, commencez par insérer les vis et écrous au niveau de chaque extrémité. Vous pouvez laisser un peu d’espace entre la traverse et les vis. C’est avec ces vis que vous aurez à fixer les montants verticaux avec la traverse haute.
Prenez un rail plafond et fixez-le sur le rail vertical en vous servant de l’éclisse de jonction et des 2 vis à tête plates pour la partie basse et d’un écrou pour la partie haute. Réalisez le même exercice pour le second côté également. Sur chaque côté, fixez les pièces d’angle noires au niveau des rails plafond. Ensuite, vous devez rassembler la traverse du fond et serrez le tout.
En vous servant des équerres de suspension, fixez les rails de guidage horizontaux sur le plafond. Vérifiez que les rails plafond sont horizontaux au plafond. Mesurez les deux diagonales pour vérifier l’équerrage. Tout ceci doit être bien fixé afin de supporter le poids des panneaux.
Étape de la pose des panneaux sur la porte
C’est la troisième étape du processus d’installation porte sectionnelle. Après avoir installé les rails de guidage, il vous faut passer à l’étape de la pose des panneaux. Cette étape ne nécessite pas plus de 45 min. Pour commencer, il faut identifier et poser le panneau du bas sur les tréteaux. Vous reconnaitrez ce panneau à travers son joint boudin noir. Maintenant, prenez les consoles basses et fixez le support de roulette avec les 2 vis sans tête avec écrou. Ensuite, prenez les 2 consoles basses et fixez-les sur chaque côté du panneau. Prenez les 2 câbles de suspension et passez-les dans chaque boucle métallique. Faites en sorte que chaque boucle soit au centre de chaque câble puis serrez l’écrou de bridage.
Maintenant, il faut positionner le panneau bas correctement au milieu de l’ouverture. Prenez les 2 roulettes et enfilez la boucle du câble et les 2 bagues métalliques sur chacune d’elles. La roulette doit être insérée dans le rail vertical. Descendez-la jusqu’à parvenir à la partie basse du premier panneau de porte et insérez-la dans le rail vertical. Une fois que c’est fait, il faut la fixer sur le support de roulette bas à l’aide des 2 écrous et serrez l’ensemble. Vous devez répéter le même exercice sur le second côté du panneau.
À présent, prenez les 2 charnières latérales et fixez-les avec les 4 vis tôle sur la partie haute du panneau. Ensuite, prenez une autre roulette pour chaque côté que vous devez insérer dans le rail de guidage. Glissez-la jusqu’au niveau de la charnière latérale. Avec le support de roulette, vous devez fixer l’ensemble sur la charnière latérale. Répétez le même exercice sur le second côté du panneau. Il ne vous reste qu’à fixer la charnière intermédiaire qui facilite la jonction entre le panneau supérieur et le second panneau. Rappelons que les portes sectionnelles de grande largeur peuvent avoir jusqu’à 3 charnières intermédiaires sur la largeur. Vous devez donc en tenir compte lors de l’installation porte sectionnelle.
Dès que vous avez fini avec le premier panneau, vous devez vérifier qu’il est horizontal en vous aidant d’un niveau. Si l’horizontalité n’est pas vérifiée, il faut simplement placer une cale sous un des côtés du panneau. Notez que l’horizontalité du panneau bas est indispensable pour la suite de l’installation porte sectionnelle. Une fois que tout est bon, vous pouvez être satisfait d’avoir fini le premier panneau. Vous devez poursuivre le même procédé pour le reste des panneaux. Notez que les panneaux doivent être fixés entre eux à l’aide des charnières du panneau précédent. C’est ainsi que se forme la porte sectionnelle.
Important à connaître lors de l’installation porte sectionnelle !
- Vous devez maintenir chaque panneau pour que cela ne tombe pas avant la fixation des roulettes.
- Vous devez faire attention à la surface des panneaux, car elle est fragile.
- Vous devez enlever les films de protection avant de procéder au montage des panneaux.
Étapes de montage du système de ressort lors de l’installation porte sectionnelle
Cette étape sera la dernière si vous avez opté pour l’installation porte sectionnelle. Elle ne vous prendra que 15 min max. Pour le montage et le réglage du système de ressorts, vous devez vous faire assister. C’est à cette étape que vous pouvez demander de l’aide. Une ou deux personnes suffisent pour cela, car la porte sectionnelle fait environ 60 kg. Avec le reste de votre nouvelle équipe, vous devez relever la porte au plafond et la bloquer avec 2 serres jointes. Veillez à ce qu’ils soient bien serrés et que les panneaux de portes ne bougent pas.
C’est le moment maintenant de prendre le câble positionné sur la roulette du panneau bas. Vous devez faire passer ce câble au-dessus des poulies de guidage noires. Vérifiez bien que les 2 brins sont parallèles. Pendant l’installation porte sectionnelle, les brins ne doivent pas se croiser. Ne soyez pas pressés. Allez-y doucement. Ensuite, prenez le ressort, accrochez-le dans l’un des trous en partie basse et passez le câble dans la poulie du ressort. De nouveau, les 2 brins ne doivent pas se croiser. Veillez donc à cela.
Dès que vous avez bien positionné le câble, vérifiez que le point d’accroche bas du ressort est tendu. Une fois que les câbles sont bien fixés, vous pouvez manœuvrer la porte afin de vous assurer qu’elle est parfaitement équilibrée et facilement maniable. Si vous remarquez que la porte se ferme difficilement, vous pouvez détendre les ressorts. Après avoir fini de régler les ressorts, vous pouvez à présent fixer de façon définitive leur position à l’aide d’une vis en partie basse.
Bravo ! Vous voilà à la fin de l’installation porte sectionnelle. Votre porte de garage est prête.