Contrat d’entretien de rideau métallique : comment souscrire ?

Contrat d’entretien de rideau métallique : comment souscrire ?

Très utilisé de nos jours, le rideau métallique constitue un véritable système de protection contre les intrusions et les tentatives de vol. Il séduit de plus en plus de particuliers et de professionnels grâce à son confort et son efficacité sans faille. Cependant, pour que le rideau métallique conserve sa robustesse et joue pleinement son rôle sans défaillance, il est primordial d’assurer une maintenance régulière à son ensemble.

L’absence d’entretien entraine le blocage et la panne du dispositif ce qui engendre des conséquences aussi désastreuses que coûteuses. Pour éviter ces désagréments, il est recommandé de souscrire à un contrat d’entretien de rideau métallique afin d’assurer le bon fonctionnement du dispositif.

Pourquoi souscrire à un contrat d’entretien de rideau métallique ?

Rappelons d’abord que l’entretien d’un rideau métallique est une obligation qui est régie par la loi. D’une part, la loi exige que votre rideau métallique respecte les normes en vigueur. C’est l’exemple des directives imposées par la norme européenne EN 13 241 + A1. Cette directive cadre la sécurité des utilisateurs et des enfants dans les lieux publics.

D’autre part, la loi rend obligatoire la maintenance des rideaux métalliques conformément à l’arrêté du 21 décembre 1993. Cet arrêté stipule que « les portes ou portails automatiques ou semi-automatiques installés sur les lieux de travail doivent être entretenus et vérifiés périodiquement et à la suite de toute défaillance ».

Ainsi, il est fait obligation à tout propriétaire de faire appel un professionnel afin d’effectuer des contrôles précis sur le dispositif. Ces vérifications doivent être reportées sur un document dûment rempli qui doit être présenté : c’est le contrat d’entretien de rideau métallique. Le contrat d’entretien de rideau métallique est une convention par laquelle le propriétaire d’un bâtiment confie la maintenance de son rideau métallique à une entreprise de maintenance moyennant une rémunération.

S’il est fait obligation de prendre soin des rideaux métalliques, c’est en raison du danger qu’ils représentent lorsqu’ils sont mal entretenus. Cela peut par exemple :

  • entrainer un accident dû à un dysfonctionnement du rideau métallique ;
  • causer la chute du rideau et sa division en deux parties en raison des lames qui sont détériorées ou abîmées ;
  • entrainer la chute de tout le tablier dû à un axe qui s’est détaché de la structure porteuse ;

En souscrivant à un contrat d’entretien rideau métallique, vous serez à l’abri de tous ces risques. En effet, vous bénéficiez d’une maintenance générale et régulière de votre rideau. Cela permet à votre rideau de conserver son utilité principale de façon optimale et son bon fonctionnement. C’est le meilleur moyen de prévention contre les pannes précoces telles que le blocage.

Votre dispositif aura également une durée de vie plus longue et son état ne se détériorera pas rapidement. De plus, des rideaux métalliques régulièrement entretenus constituent une assurance contre les problèmes d’intrusion ou de vol. Les personnes mal intentionnées auront du mal à défoncer et à s’introduire à l’intérieur de votre local ou habitation.

Par ailleurs, le contrat d’entretien rideau métallique prend en compte un certain nombre de services. Il s’agit de l’analyse de risques à propos de l’environnement, le nettoyage des éléments qui sont visibles et une formation à l’endroit du personnel sur l’utilisation de la manœuvre de secours.

Comment fonctionne le contrat d’entretien de rideau métallique ?

 Au moment de la prise d’un contrat d’entretien, le propriétaire du bâtiment doit établir un bilan d’état technique et de conformité. Pour cela, il est tenu de fournir les documents comme le carnet d’entretien, les instructions de service et la déclaration de conformité qui sont nécessaires à la réalisation du bilan technique. Le carnet d’entretien est le carnet qui retrace la vie du rideau métallique.

Ce document doit être rempli par le technicien au cours de ces visites de maintenance. Par ailleurs, avant que le technicien ne se présente pour l’opération, il doit d’abord recevoir un bon d’intervention qui mentionne certaines informations. Il s’agit de l’heure, la date, le motif, le nom du technicien, la nature de l’intervention et le numéro de devis technique éventuel.

Après intervention du technicien, celui-ci est tenu de notifier dans l’espace qui lui est réservé certains éléments :

  • Les modifications ou améliorations importantes réalisées ;
  • Les opérations de maintenance ou réparations effectuées ;
  • La date, le nom et une signature du propriétaire.

Dans son ordre de mission, il mentionne tous les points de contrôle prévus par les textes. Le contrat d’entretien rideau métallique ne serait pris en compte qu’après que le propriétaire accepte ces termes.

Toutefois, l’entreprise de maintenance peut suspendre librement le contrat. Cela se produit lorsque le propriétaire refuse d’effectuer les opérations d’entretien qui lui sont demandées pour le maintien de la sécurité du produit. Souscrire à un contrat d’entretien rideau métallique vous met à l’abri de toute contrainte dans le respect de votre budget.

Comment est effectuée la maintenance suite à un contrat d’entretien rideau métallique ?

Bien que ce ne soit pas une procédure complexe, il faudra prendre quelques mesures pour l’entretien du rideau. Dans un premier temps, ayez recours à la notice du fabricant, car chaque rideau possède ses propres caractéristiques. Sur la notice dans le mode d’emploi, vous trouverez les spécificités de votre rideau avec les gestes du quotidien à effectuer.

Si vous rencontrez toujours des problèmes, il faudra passer à l’entretien. En effet, l’humidité, les résidus et poussières sont des ennemis de rideaux métalliques. Quand ils sont accumulés, cela peut entrainer de nombreuses complications. À l’aide d’un chiffon imbibé d’eau et de savon, il faut dépoussiérer et laver convenablement le rideau métallique.

Vous devez bien nettoyer les lames, le tablier, le moteur et le coffre d’enroulement du rideau. C’est une étape importante qui doit être réalisée avec soin. Une autre mesure à prendre en ce qui concerne l’entretien du rideau métallique est le fait de graisser de façon régulière certaines pièces. Ce sont notamment des coulisses, ressorts, plaques d’enroulement et les bobines.

Lubrifiez donc ces différents éléments du rideau. Notifions que la maintenance d’un rideau métallique motorisé diffère des modèles classiques et ne doit pas être prise à la légère. Il faut procéder à une maintenance interne pour contrôler le mécanisme électrique du rideau. Ce type d’intervention doit être assumé par un professionnel.

Ce dernier vérifie les différents éléments du rideau (le tablier et les éléments de motorisation, de verrouillage, de guidage, de fixation). À l’aide d’un multimètre, vérifiez aussi les connexions électriques. Pour finir, il faudra contrôler si les charbons et le commutateur sont en bon état. Pour le bon fonctionnement du rideau, ces éléments doivent être en état.

Quels sont les éléments rideau métalliques à vérifier régulièrement lors d’une maintenance de rideau métallique ?

Lorsqu’on parle d’entretien d’un rideau métallique, cela suppose d’abord une vérification de chaque élément qui le compose. C’est un contrôle dont le but consiste à repérer les éventuelles anomalies et identifier les éléments défectueux ayant besoin d’être réparés ou remplacés. Au nombre de ces éléments qui doivent être vérifiés régulièrement, nous avons :

  • Les systèmes d’équilibrage (les ressorts et les contrepoids) ;
  • Les fixations ;
  • Les éléments de guidage (les rails et les galets) ;
  • Les articulations (charnières et pivots) ;
  • Les équipements concourant à la sécurité de fonctionnement.

 Ces différentes vérifications constituent des mesures préventives qui optimisent non seulement votre sécurité, mais réduisent également les dépenses de réparation ou de remplacement.