Installation et dépannage de store banne : Tout ce qu’il faut savoir !

Installation et Depannage

Store banne

Paris & Ile de France

À votre service 24h/24 7j/7

Disposez-vous d’une terrasse à ciel ouvert sur votre espace extérieur ? Avez-vous envie de profiter de bons moments à l’abri du soleil et de la pluie ? Le store banne est l’équipement dont vous avez besoin pour réaliser ce rêve. Toutefois, vous ne savez pas quel comportement adopter pour réussir son installation et réaliser sa réparation en cas de panne. Cet article vous propose de découvrir plus en détail cet équipement.

Installation store banne : les dispositions préalables à prendre

Le store banne est un équipement pratique et utile qui vous met à l’abri de l’ensoleillement pendant les périodes chaudes de l’été. Il permet également de mettre votre mobilier extérieur à l’abri d’une dégradation précoce. Êtes-vous l’heureux propriétaire d’un store banne ?

Son installation présente quelques spécificités. Avant d’effectuer cette opération, il est important de prendre quelques dispositions. Dans un premier temps, il faut vérifier le bon état du store et faire le point des accessoires qui sont fournis avec.

De même, il faut vérifier la compatibilité des différents accessoires. En effet, il arrive parfois que les chevilles livrées ne soient pas adaptées à la surface d’installation du store banne. Pour garantir votre sécurité pendant l’installation du store, il faut également préparer la surface de travail et disposer du matériel de travail adéquat.

Il s’agit essentiellement d’un escabeau, d’un échafaudage et des équipements de protection individuelle (casque de protection, gants, lunettes de protection, chaussures de sécurité, etc.). Une fois que vous disposez du matériel de travail, il faut passer à la prise des mesures et au tracé de l’emplacement d’installation du store banne.

Toutefois, il est important de noter que dans la pratique, le store banne se positionne à environ 30 cm au-dessus de la fenêtre. Pour prendre les mesures adéquates, il faut poser au sol les deux supports du store et définir l’écartement nécessaire. Ce dernier ne doit pas dépasser le débattement des bras. Cette mesure prise au sol peut être reportée sur l’emplacement réservé pour l’installation du store banne.

Pour un store qui mesure plus de quatre mètres, il faut prévoir des supports intermédiaires. Cependant, veillez à ce que le store soit centré par rapport à la position de la baie vitrée. Ensuite, vous tracez une ligne horizontale. Cette dernière servira d’axe de fixation des supports. Ensuite, au moyen d’une règle, un niveau à bulle et un cordeau à tracer, vous pouvez marquer l’emplacement des premiers trous.

Installation store banne : la fixation des supports et la mise en place du store banne

À cette étape de l’installation du store banne, vous avez besoin d’une perceuse à percussion pour faire les trous dans le mur. Au moyen d’un marteau, insérez les chevilles dans les trous tracés. Il faut remarquer que la surface d’installation du store doit être solide.

Cette dernière peut être du béton, de la brique ou de la poutre en bois. C’est pourquoi il est important de veiller à ce que les fixations (accessoires du store) soient adaptées à la surface d’installation du store. Placez ensuite les deux supports à chaque extrémité.

Cependant, il ne faut pas oublier de placer les supports intermédiaires pour un store qui fait plus de quatre mètres de dimensions. Grâce à des clés plates ou les clés à cliquet, vous fixez solidement les supports du store-banne.

Pour un perçage précis des trous, il faut réaliser une empreinte suffisamment marquée avec un marteau et un pointeau. Ce qui évite au foret de la perceuse de déraper. Le trou réalisé sera bien droit. Pour une fixation durable, vous pouvez opter pour un scellement chimique.

Dépannage store banne : Trouver l’origine de la panne

Il arrive parfois que votre store banne présente quelques dysfonctionnements. Avant de procéder à la réparation, vous devez dans un premier identifier l’origine de la panne. Les pannes varient en fonction du type de store (store motorisé ou store manuel). Pour un store manuel, la panne la plus récurrente est la manivelle qui peine à tourner. La pièce responsable de cette panne est généralement le treuil.

Pour un store banne électrique, le dysfonctionnement du moteur ou de l’interrupteur est la panne la plus récurrente pour ce type de modèle. Parfois, il arrive que le moteur fasse un bruit anormal. Il existe d’autres pannes qui peuvent empêcher le store banne de fonctionner correctement. La liste n’est pas exhaustive. Lorsque l’origine de la panne est identifiée, vous pouvez procéder à la réparation de l’équipement.

Dépannage store banne : la démarche de réparation du store banne

La démarche de réparation n’est pas toujours la même. Elle varie en fonction du type de store banne. Pour un modèle manuel qui présente une manivelle défectueuse ou un treuil qui ne fonctionne pas correctement, il suffit d’ouvrir le caisson.

Cette opération vous permet de savoir si un objet ne bloque pas le mécanisme de ces éléments importants. De même, il est nécessaire de vérifier le bon fonctionnement de l’axe d’enroulement du store banne.

Lorsque vous ne disposez pas des connaissances nécessaires ou du matériel pour intervenir sur ces éléments du store, vous pouvez sangler le treuil. Cette disposition vous permet d’éviter une ouverture brutale du store banne et de limiter les risques d’accident.

Pour un modèle électrique, l’intervention est plus complexe. Dans cette perspective, il est recommandé de faire recours à un technicien qualifié. Ce dernier dispose des connaissances et des compétences nécessaires à la réparation du store banne.

Le store banne agrémente votre espace extérieur et vous permet de profiter des moments agréables en famille ou entre amis. Pour profiter pleinement des bienfaits de cet équipement, il est conseillé de confier son installation à des professionnels qualifiés.

De plus, un entretien régulier vous permet d’optimiser la durée de vie de l’équipement et vous met à l’abri des pannes et réparations répétées. Pour ce faire, il fait débarrasser la toile de la poussière avec un balai équipé d’une brosse douce.

Il n’est pas conseillé de nettoyer le store banne avec un détergent abrasif ou un nettoyant haute pression. De l’eau savonneuse est suffisante pour effectuer un bon nettoyage du store banne. Faites appel à un professionnel pour un entretien de qualité et plus approfondi.

Service d'urgence

Interventions Paris & Ile de France

Demander votre devis gratuit

Tarifs agrée assurance et travaux sous garantie décennale

Garantie décennale

Tarifs agréés assurances